Ces derniers mois, le mot « metaverse » est rentré dans notre vocabulaire.

Largement au cœur des innovations mises en scène lors du CES de Las Vegas de ce début d’année, il ne se passe pas un jour sans qu’un media cherche à le définir, l’analyser, le vulgariser, démontrer son potentiel et ses opportunités ou tuer dans l’œuf les bénéfices pour l’internaute.

En marge de ces évolutions technologiques, un autre terme se fait de plus en plus entendre. Il s’agit de « jumeau numérique », ou digital twin.

Pour faire simple, un jumeau numérique est une réplique virtuelle à l’identique d’un objet, d’une ville, d’un outil industriel, d’une usine, d’un corps humain (ou d’une partie du corps, d’un organe). Le jumeau physique peut être existant ou un projet (notamment pour le développement de projets industriels, de construction de bâtiments, de ville, …).

Les jumeaux numériques modifient la façon dont le travail est effectué dans différents secteurs, avec des applications commerciales variées. Bien plus concret et factuel que le metaverse, encore nébuleux pour un grand nombre d’entre nous, les jumeaux numériques ont déjà fait leur preuve et sont déjà appliqués par un grand nombre d’industries, celles de l’immobilier, du BTP, de l’énergie et de la santé en étant les premiers bénéficiaires.

Ces doubles digitaux sont développés dans un environnement virtuel à des finalités de prédiction et de simulation pour tester ses performances et son efficacité, bien sûr à moindre coût.

Les technologies qui se cachent derrière ces jumeaux numériques reposent sur les techniques d’intelligence artificielle (IA) comme le Machine Learning, le Deep Learning et c’est bien l’analyse des données tirées des expérimentations qui vont permettre aux entreprises ou aux différentes parties prenantes de tirer des conclusions et d’améliorer ou de valider la mise sur le marché d’un produit, ou de modifier l’élément qui dysfonctionne, notamment en matière de santé.

Le rôle des jumeaux numériques dans les process industriels

Les jumeaux numériques sont entrain de modifier structurellement les process de développement et de maintenance d’un produit, d’un outil, d’un bâtiment, …

Avant, une entreprise créait physiquement un objet avant de lui faire subir un ensemble de tests, de lui apporter des modifications, etc.

Avec le jumeau numérique, les données recueillies concernant l’objet dans son univers virtuel permettent aux ingénieurs de créer en amont un objet virtuel, d’en anticiper et d’en optimiser les performances avant de le développer réellement et physiquement sur le modèle de son double, qui évoluera comme son jumeau réel, avec les mêmes traces d’usure liées au temps.

En outre, les jumeaux numériques offrent un gain de temps et une réduction des coûts importante, notamment lorsqu’ils prédisent les temps d’arrêt potentiels des machines, ce qui permet de minimiser les activités de maintenance sans valeur ajoutée et d’améliorer l’efficacité globale des machines puisque les techniciens interviennent avant qu’une panne ne survienne.

Mieux, le concept de jumeaux numériques ouvre bien d’autres potentiels, notamment la collaboration d’experts et d’équipes multidisciplinaires basées aux quatre coins du monde.

Nvidia est une des entreprises les plus en vue dans le développement de logiciels dédiés aux jumeaux numériques, notamment via Omniverse, une plateforme de simulation et de collaboration, qui sert de lien entre des mondes virtuels 3D et qui permet aux concepteurs, aux artistes et aux experts de travailler ensemble en temps réel sur des applications logicielles de pointe dans un monde virtuel partagé, où qu’ils se trouvent.

Selon l’entreprise « Nous gaspillons énormément de choses, parce que nous ne simulons pas assez », et c’est bien l’intérêt du jumeau numérique.

Les secteurs de l’automobile, de l’aérospatial et de la construction représentent une des parts les plus importantes du marché à date.

Le rôle des jumeaux numériques dans le secteur de la santé

Tout comme le metaverse et la réalité virtuelle participent à l’amélioration des parcours de soin, les jumeaux numériques vont jouer un rôle prépondérant dans la qualité du traitement et du suivi des patients.

Ils vont permettre de Tester des traitements sur un patient virtuel avant leur administration au patient réel, de développer la simulation d’opérations complexes, d’améliorer la qualité des dispositifs médicaux tels que les prothèses, de tester l’efficacité d’une molécule sur l’organisme.

Un marché exponentiel

Selon Gartner, l’utilisation des jumeaux numériques va exploser.

La taille du marché mondial des jumeaux numériques était évaluée à 3,1 milliards $ en 2020 et devrait atteindre 48,2 milliards $ d’ici 2026.

Selon une récente étude réalisée par Accenture 24 % des entreprises américaines les expérimentent déjà.

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous