Dans notre précédent article, on a donné une explication succincte de ce qu’est le metaverse, décrit par les experts comme « le futur de l’internet ».

Des mots simples mais qui méritent une mise en situation pour bien comprendre la révolution qui nous attend.

Industries du luxe et de la mode, éducation, immobilier, architecture, annonceurs publicitaires de tous domaines, espaces de travail… tous les secteurs d’activités sont concernés, et certaines initiatives font déjà cas d’école.

A savoir qu’aujourd’hui pour une expérience complète, le « metaverseur » ou l’internaute qui se plongerait dans cet univers devra s’équiper de lunettes ou casques de réalité virtuelle pour une expérience complète. Selon Marc Zuckerberg, ces outils sont amenés à être profondément améliorés pour garantir une expérience moins lourde, moins invasive et encore + immersive.

Aussi, l’arrivée du metaverse remet en question la notion de “3rd place” ou “3ème lieu” décrite par le sociologue Ray Oldenburg, qui évoquait que tout humain possède 3 espaces de vie : sa maison (1), son lieu de travail (2), et tous les autres lieux (3) où il se rend pour sa vie sociale (shopping, café, restaurant, parcs, librairies, …).

Dans le futur, nos repères seront complètement floués et il ne pourrait bien y avoir plus qu’un seul et même lieu où tout se confondrait.

Pour bien comprendre, voilà quelques expériences déjà possibles pour nous aider à nous projeter dans cet internet qui a de l’avenir devant lui.

Des jeux vidéos toujours plus personnalisés où chaque joueur façonne sa vie virtuelle

C’est évidemment par cet usage que tout commence. Le metaverse est structurellement fondé sur la gamification de nos comportements.

Aucun texte alternatif pour cette image

Les jeux qui font référence en la matière sont Fortnite et Roblox, deux plateformes concurrentes qui ont déjà séduit plusieurs centaines de millions de gamers à travers le monde en leur proposant des expériences toujours plus sensationnelles et toujours plus conformes à ce que le joueur pourrait vivre “dans le monde réel” : acquisition de parcelles et construction de maisons, personnalisation d’un avatar en se procurant des chaussures ou des sacs à main de ses marques préférées, visites de musée, consommation de ses produits préférés comme ici avec le supermarché de Roblox qui vous propose d’acheter une canette de Coca-Cola ou un paquet de chips Doritos…

Aucun texte alternatif pour cette image

C’est ainsi que via ces plateformes, de nombreuses marques de toutes industries mettent un premier pied dans l’expérience metaverse.

L’évolution de notre système éducatif

Bien que le corps enseignant ait été contraint pendant les confinements d’utiliser des plateformes telles que Zoom pour transmettre leur savoir à distance, les options technologiques et possibilités d’interactions restent limitées.

De son côté, la commission européenne vient de publier son “Plan d’Action de l’Education Digitale” en dévoilant deux objectifs majeurs : favoriser le développement d’un écosystème d’éducation numérique performant et renforcer les compétences numériques pour la transformation digitale.

Le metaverse devrait transformer l’éducation et la rendre à la fois plus immersive, plus sociale, plus ludique et donc permettre aux élèves de s’approprier de façon plus concrète les concepts à apprendre.

Si la majorité des jeux vidéo sont initialement créés dans un but de divertissement, ils peuvent aussi participer au développement de compétences cognitives, spatiales et motrices.

L’internet du futur et l’usage grandissant des plateformes de gaming aura un impact incontestable sur tous les domaines de l’enseignement, qu’il s’agisse de l’éducation de nos enfants, de nos étudiants, ou à la formation individuelle ou montée en compétence sur le plan professionnel ou personnel.

Dans le domaine scolaire, on peut déjà parler du Discovery Tour développé par Ubisoft, et qui s’est déjà imposé dans de nombreux établissements scolaires. Ce jeu permet aux visiteurs de sillonner librement la Grèce Antique et l’Égypte ancienne pour en apprendre l’histoire de façon ludique et visuelle.

Aucun texte alternatif pour cette image

On peut aussi citer Fortnite qui a reconstitué le Lincoln Memorial, un musée, et la diffusion d’ “I have a dream” de Martin Luther King à l’occasion de l’anniversaire du célèbre discours.

Aucun texte alternatif pour cette image

Très facilement, on peut imaginer l’impact des évolutions technologies dans notre apprentissage à tous : utilisation de la réalité virtuelle pour se former, pour apprendre à conduire, à opérer (dans le cadre d’une spécialité chirurgie), …

Visiter un appartement et le customiser sans sortir de notre lieu d’habitation actuel

Aucun texte alternatif pour cette image

Assister à un concert avec des millions de personnes

Aucun texte alternatif pour cette image

Plusieurs évènements ont déjà eu lieu, notamment dans le jeu Fortnite.

Tout comme de nombreux artistes avant elle, l’artiste Ariana Grande a donné une série de concerts virtuels et a été la star de 5 spectacles différents auxquels les joueurs avaient accès assez librement et gratuitement. Inédit, elle (son avatar) a réuni près de 30 millions de personnes.

Collaborer & renforcer l’esprit d’équipe, même en distantiel

Besoins propulsés par le confinement, managers et chefs d’entreprise ont un besoin crucial de maintenir le lien avec leurs équipes en télétravail, mais aussi de renforcer et d’optimiser les façons dont sont tenues les réunions à distance.

De nombreuses initiatives sont en cours de développement, Facebook étant une référence avec son projet Horizon. Dans un long article faisant le bilan de 2021 et des projections sur 2022, Bill Gates prédit que les réunions de travail se feront principalement via le métaverse d’ici 2 à 3 ans.

Aucun texte alternatif pour cette image

Ici, Spatial nous montre que même un pot entre collègue pourrait gagner en convivialité en restant chacun chez soi.

En marge, de nombreuses initiatives voient aussi le jour pour permettre à des designers & architectes du monde entier de collaborer sur des projets immobiliers, construire de nouvelles voitures, initialement en 3D, d’itérer, de brainstormer, de détruire, de recommencer avant de développer en projet en réel.

Faire une séance de sport à travers le monde sans jamais quitter sa chambre

Et en étant coaché… !

En conclusion

Le metaverse est la prochaine génération de nos usages, au quotidien, quelles que soient nos activités, personnelles comme profesionnelles.

Tous les secteurs d’activité seront concernés, et nous pourrons voyager, explorer, interagir de façon illimitée

FUTUR — adjectif, nom masculin : “Le futur a été créé pour être changé.” — Paulo Coelho

-—

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous.