Fin mai, dans le cadre d’un travail pédagogique, j’ai eu à présenter, en groupe, l’évolution du retail, et plus précisément le magasin du futur.

Alors on a imaginé Virgil (en hommage à Virgil Abloh, designer de talent, génie créatif du streetwear de luxe et de la communication, décédé brutalement en 2021). Plus qu’un concept store, notre enseigne serait un dénicheur de tendances engagé avec une sélection pointue de produits innovants, rares, originaux, durables et tous éco-responsables.

Virgil, on l’a pensé pour vous, pour nous, pour tous les passionnés de nouvelles tendances. Fashionista, geek, soucieux des enjeux environnementaux, à l’affût d’expériences inoubliables et en demande de découvertes. Articles d’avant-garde, inédits, rares, éco-responsables, en édition limitée, vous trouverez chez nous des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs, fruits de collaborations exclusives. Mieux, c’est vous qui les choisissez.

Surtout, Virgil nous proposerait une expérience à la pointe des nouvelles technologies.

Du coup, on a fouillé, on a prospecté, on a brainstormé, et aujourd’hui, je suis en mesure de vous l’annoncer : l’expérience d’achat que vous aurez dans les prochaines années sera sans le moindre doute aussi surprenante qu’inédité. Même, elle fera appel à tous vos sens, tout ça, pour créer de l’enchantement.

La preuve en quelques techno déjà utilisées de part et d’autres du globe.

  • À l’entrée et dans plusieurs espaces, des bornes de géolocalisation de produits et une application qui permet de guider le visiteur jusqu’au produit (i.e. le Citymapper du retail),
Aucun texte alternatif pour cette image
  • Des cabines d’essayage avec une technologie de reconnaissance morphologique
Aucun texte alternatif pour cette image
  • L’accès à une information exhaustive et transparente sur la qualité et la provenance des produits : grâce à une technologie de réalité augmentée accessible via son téléphone ou via un QR Code sur l’étiquette de chaque produit, le client scanne chaque objet et voit apparaître une exhaustivité d’informations (green radar) sur l’origine du produit, sa composition, la provenance de ses composants, ses labels, son prix, et un module de paiement pour un paiement sans contact,
  • Des dispositifs sans fil sont installés partout permettant de diffuser des offres géolocalisées et personnalisées. Le client fidèle est reconnu. Lorsqu’il se déplace dans les différentes zones des magasins, les balises se déclenchent et lui proposent les offres les plus pertinentes et les plus susceptibles de le séduire, directement sur son smartphone. Sa montre connectée vibre pour l’en informer,
  • Un process de paiement simplifié : pas de caisses classiques (modèle Apple & Uniqlo), possibilités de process de paiement directement via l’app de l’enseigne ou via les vendeurs qui ont des boîtiers, via caisses 100 % automatiques (on dépose les articles (modèle Uniqlo) et on paie on passant simplement sa main via un écran (module Vault A)), 
  • Notre store idéal, il proposera bien sûr une expérience omnicanale hyper tech avec une app en réalité virtuelle et / ou augmentée pour un essayage virtuel du produit désiré,
Aucun texte alternatif pour cette image
  • Mieux, si vous avez un casque de réalité virtuelle, vous pourrez projeter le produit directement sur vous.
Aucun texte alternatif pour cette image

Et puis bien sûr, vos courses, vous les ferez probablement depuis votre canapé, via des séances de live shopping proposées par Instagram ou Tik Tok. Mieux, vous pourrez poser toutes vos questions directement au designer.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le tout, bien sûr, alimenté par l’intelligence artificielle et l’analyse de données pour une amélioration continue de l’offre.

J’ai aussi découvert les principes de la neuro-esthétique dédiée à créer une expérience visuelle, sensorielle et émotionnelle visant à émerveiller les visiteurs et à l’aider à se sentir « bien », serein, à l’image du flagship Google de New York.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et comme c’est difficile de vous donner l’exhaustivité de tout un concept en quelques lignes, je vous invite à découvrir notre site en scannant directement ce QR Code !

😍 (Inutile de laisser votre email, cliquez directement sur prototype 🙂)

Aucun texte alternatif pour cette image

Avant de passer à la suite, si tous ces sujets vous passionnent, n’hésitez pas à retrouver les newsletters précédentes et à vous abonner en cliquant ici.

🗞  3 articles pour comprendre

Ces dernières semaines, les articles qui ont attiré mon attention :

  • Dans un article intégrant de nombreux visuels, Wunderman Thompson nous démontre que malgré les idées reçues, les clients aiment toujours venir en magasin, surtout si l’expérience proposée est surprenante. A lire ici.
Aucun texte alternatif pour cette image
  • Madonna se dévoile nue dans trois NFT pour soutenir des associations. La chanteuse s’est associée à l’artiste Beeple pour créer le triptyque “Mother of creation”, une collection d’art sur le thème de la maternité et dans lequel elle se met en scène et se dévoile entièrement. La collection a été mise aux enchères mercredi 11 mai sur Superare. A découvrir ici.
  • Les NFT arrivent sur Instagram. Les utilisateurs pourront partager leurs NFT dans le flux principal d’Instagram, mais également en Story ou par message. Ces publications seront accompagnées d’un effet « brillant », qui permettra de les mettre en valeur dans le feed. A lire ici.

Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous