L’article du jour nous amène à identifier comment les acteurs du secteur de l’agro-alimentaire et de la grande distribution s’approprient déjà le metaverse pour proposer de nouvelles expériences à leurs cibles de clientèles, afin de les fidéliser, de renforcer la pertinence de leurs offres et de créer de nouvelles sources de revenus.

Selon une étude, 70% des consommateurs ayant visité une boutique virtuelle ont effectué un achat.

Si en France, le groupe Carrefour a fait couler beaucoup d’encre en achetant une parcelle de terrain équivalent à 36 hectares dans The Sandbox, sans dévoiler l’objectif de l’opération mais en assurant que « si l’innovation est au cœur de notre modèle, (…) une chose est sûre, nous ne ferons pas un copier-coller du magasin physique, le but n’est pas ici de faire de l’e-commerce », ses concurrents et autres acteurs du retail et de la grande distribution à travers le monde se montrent tout aussi dynamiques.

No alt text provided for this image

A titre d’exemple, le Club Leader Price (groupe Casino) s’est associé à Arianee pour lancer en avril dernier une nouvelle initiative auprès de ses clients qui se sont vu offrir des NFT dans leurs commandes alimentaires sous la condition du statut membre et de la création de leur « Leader Price Wallet ». Au total, ce sont 1000 NFT qui ont été mis en jeu et qui ont permis aux heureux bénéficiaires d’accéder à un panel de promotions et de récompenses et même de les échanger sur un marché secondaire.

On peut facilement imaginer à terme l’élaboration de programmes de fidélisation et le développement de la notion de « visit-to-earn », dont l’objectif serait de rémunérer via des actifs numériques les consommateurs qui se déplaceraient et consommeraient en magasins physiques.

Outre Atlantique, l’enseigne Domino’s Pizza montre qu’il est possible de faire en virtuel tout ce qui est possible dans le monde réel, y compris aller au restaurant, via une incursion sur la plateforme Decentraland et un distributeur de pizza disposé sur la route de son avatar qui peut, au détour d’une promenade, commander la pizza de son choix. Une fois la commande passée, la commande est livrée directement à domicile. 

Pour se conformer aux préoccupations grandissantes des clients d’une consommation écoresponsable, on peut aussi penser qu’à terme, la distribution alimentaire investira ces univers pour mettre en scène les circuits courts, la façon dont sont conçus les aliments, la traçabilité des produits… 

Bien sûr, les univers virtuels sont aussi les nouveaux terrains de jeu des publicitaires, et les placements produits commencent à foisonner, à l’image de Coca-Cola, Doritos et bien d’autres marques dont la présence en tant que bannières est déjà bien ancrée.

No alt text provided for this image

Comme toujours, un simple article est bien trop court pour partager l’exhaustivité des initiatives innovantes qui foisonnent à travers le monde. Si le sujet vous intéresse et que vous souhaitez aller plus loin dans sa compréhension, n’hésitez pas à me contacter directement, retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

Dans un prochain article, nous verrons comment l’industrie du sport trouve dans le metaverse un nouveau terrain de jeu.

Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous