Aujourd’hui, parce que malgré tout, de nombreux amalgames ont la dent dure, de nombreuses craintes persistent, et de nombreuses idées reçues perdurent, je vous propose un tour d’horizon des mythes à déconstruire autour du metaverse.

Mythe N°1 : il faut posséder un casque de réalité virtuelle pour accéder au metaverse

Le metaverse d’aujourd’hui est accessible via un grand nombre de plateformes différentes, certaines seulement via casque de réalité virtuelle. Ce point est important, car les casques peuvent être des freins à la fois physiques (certaines personnes parlent de vertiges, les casques actuels sont encore lourds à porter, …) et financiers pour les utilisateurs.

Tout comme l’accès à l’internet peut se faire à partir d’un ordinateur (PC ou Mac), d’un smartphone, ou d’une tablette, il en est de même pour la manière dont nous pouvons accéder aux expériences et services proposés dans le metaverse.

Certains mondes virtuels nécessitent un casque de réalité virtuelle pour s’immerger totalement dans leur expérience. C’est le cas notamment d’Horizon Worlds, un espace virtuel immersif développé par Meta (ex-Facebook).

D’autres plateformes sont accessibles sans besoin d’outils complémentaires. C’est le cas de The Sandbox ou de Decentraland, deux plateformes de metaverse communautaires où l’on peut acheter des parcelles de terrain, construire sa maison, sa boutique, son showroom et proposer des évènements ou des expériences à des utilisateurs qui s’y promènent grâce aux flèches de leur ordinateur par exemple ou le clavier de leur téléphone.

Mythe n°2 : Il faut posséder des cryptomonnaies pour aller dans le metaverse

Bien que plusieurs des plus grandes plateformes de metaverse telles que The Sandbox ou Roblox soient basées sur la blockchain et utilisent leurs propres crypto et permettent à leurs utilisateurs d’acheter ou d’échanger des actifs virtuels en leur sein, d’autres plateformes, comme Meta, ne le font pas.

Néanmoins, les cryptomonnaies étant basées sur la blockchain, garantissant des transactions sécurisées, beaucoup s’accordent à dire que l’avenir de ces technologies est lié. 

Mythe n°3 : C’est réservé aux gamers

De nombreuses personnes parlent du metaverse comme d’un univers réservé aux joueurs de jeux vidéos, car leurs plateformes telles que Fortnite, Animal Crossing ou Roblox sont pionnières en la matière. Et ce sont elles qui comptent encore aujourd’hui le plus d’utilisateurs.

Néanmoins, on en a déjà parlé précédemment, le metaverse touchera tous secteurs d’activité, notamment celui de la santé. Nous serons tous concernés, joueurs avérés ou non !

Mythe n°4 : Ca nous coupe du monde réel

Non, le metaverse ne va pas nous propulser dans un monde à la Matrix.

Dans un monde dystopique de science-fiction, nous vivrions tous sur une terre désertée, « connectés  » à un monde virtuel (le metaverse).

Cependant, la réalité sera bien moins sombre et le metaverse ne remplacera pas le monde réel. Il s’agira simplement d’un complément aux services actuels, tout comme vous pouvez aujourd’hui faire des recherches sur internet puis effectuer vos achats si vous le souhaitez en ligne ou dans un magasin en physique.

Le metaverse est similaire, et vous pourrez faire un grand nombre de choses différentes : travailler, socialiser, jouer, créer, explorer, etc.

Mythe n°5 : Le metaverse a été inventé par Facebook

Alors que certains évoquent le roman Snow Crash de Neal Stephenson (en français, Le Samouraï virtuel, 1992) comme étant à l’origine du mot « metaverse », de simples recherches académiques valident que les premières publications et les premières allusions dans les cours des universités américaines sur le sujet datent du début des années 90, coïncidant avec l’arrivée d’internet auprès du grand public.

Soit, bien avant la naissance de Facebook (qui elle, date de 2004).

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour aller plus loin, il faut garder en tête que le metaverse n’est pas un espace ou une entité virtuelle unique, mais plutôt une multitude de plateformes numériques qui, selon l’ambition de nombreux acteurs qui le construisent, devraient un jour former un ensemble interopérable. Bien que les dirigeants de Meta aient publiquement souscrit à cette vision, le récent changement de nom de la société n’a fait que contribuer à développer ce mythe.

Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

🗞  3 articles à découvrir

Aucun texte alternatif pour cette image
  • ChatGPT plus révolutionnaire que le metaverse ? Bill Gates donne son avis ici
  • Le metaverse pourra-t-il nous faire perdre pied avec le monde réel ? On se pose la question ici
  • Même Woodstock se lance dans le metaverse. On vous raconte ici

🧐 Element de glossaire

Dans chaque newsletter, je vous donne une définition rigolote ou indispensable de la sémantique du web3 et du metaverse ou du monde digital.

Aujourd’hui, on parle de cryptoclubs : des communautés (en ligne bien sûr) dont les membres partagent les opportunités dédiées aux investissements en cryptomonnaies.

🗣 La citation inspirante

“Si vous n’y croyez pas ou si vous ne comprenez pas, je n’ai pas le temps de vous convaincre, désolé”

Satoshi Nakamoto, le créateur anonyme de Bitcoin

C’est tout pour aujourd’hui !

Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous