Chers lecteurs,

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire chaque édition, symbole que les sujets liés au metaverse et aux nouvelles technologies de façon générale interrogent, intriguent et méritent d’être traités avec pédagogie (vous retrouverez les newsletters précédentes en cliquant ici).

En parlant de pédagogie, l’édition d’aujourd’hui se penche sur l’évolution de notre système éducatif, qui est et sera encore profondément amélioré grâce aux nouvelles technologies, au metaverse et aux différentes opportunités qu’offre la réalité virtuelle, entre autres.

Avant de se plonger dans les apports liés aux évolutions technologiques dans nos méthodes d’apprentissage, il semble important de rappeler que l’usage de la réalité virtuelle dans l’éducation n’a pas l’ambition de remplacer l’enseignement et ses protagonistes, mais bien de l’optimiser et de le moderniser.

Accéléré par la pandémie, ces dernières années, l’éducation (on parle ici aussi bien de l’apprentissage à l’école pour les plus jeunes que de formation tout au long de sa vie professionnelle) a pu s’appuyer sur la transformation numérique pour maintenir l’apprentissage de tous en proposant des cours à distance, des programmes d’apprentissage en ligne et des plateformes d’auto-évaluation.

Alors que la vertu pédagogique des serious games est déjà reconnue dans le milieu de la formation professionnelle via le mécanisme de reproduction des processus réels de l’entreprise, l’immersion parait une avancée logique où nous passons du storytelling au storyliving : plutôt que de connaître le contexte, on le vit.

Aucun texte alternatif pour cette image

Et c’est là que le metaverse a tout son rôle à jouer : par essence, son caractère virtuel et collaboratif permet un apprentissage axé sur une réalité numérique alternative qui offre une expérience d’apprentissage immersive laissant place à une intégration optimisée des concepts. En atteste une étude du cabinet de conseil PWC indiquant que la mémorisation dans le metaverse est quatre fois plus efficace qu’avec un cours classique. Les visiteurs virtuels ressentent des émotions bien réelles ce qui est bénéfique pour l’engagement et la mémorisation.

Si on va encore plus loin, de nombreuses études attestent du bénéfice de l’usage des outils de réalité virtuelle ou de gamification pour palier au manque de motivation de certains élèves, à la difficulté de capter l’attention dans la durée ou simplement pour améliorer la qualité de l’apprentissage.

Dans le domaine industrielle, le metaverse et les réalités virtuelle et augmentée font déjà leur preuve. Chez Renault par exemple, les peintres des carrosseries sont déjà formés via ces outils de simulation. D’après Microsoft, l’usage de la réalité augmentée améliore l’efficacité des formations de 60% et diminue le temps nécessaire pour appréhender les notions tout en réduisant le coût de déplacement et du matériel nécessaire. L’apprenant peut aussi intégrer les notions sans générer de dommages réels, ou de frais matériel tout en assurant une reproductibilité à l’infini des actions tout en réduisant les coûts et en rendant les expériences accessibles à un plus grand nombre.

D’un point de vue logistique et pratique, le metaverse peut potentiellement changer nos interactions quotidiennes au-delà du domaine des jeux et de l’éducation. Les campus des universités du monde entier seront accessibles virtuellement par tous, ce qui permettra de lever la barrière mondiale qui sépare les étudiants et les éducateurs de différentes parties du monde, vecteur d’inclusion sociale.

Aussi, avant de choisir un lieu pour faire ses études, les étudiants et leurs parents n’auront plus besoin de faire de longues heures de route pour visiter le campus, et pourront se contenter de l’espace virtuel du Metaverse.

Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

🗞  3 articles à découvrir

  • 5 milliards de personnes dans le metaverse d’ici 2030, c’est ce que prédit le VP Innovation de Mastercard. A retrouver ici
  • Le Vietnam et l’Ukraine parmi les pays les plus favorables au metaverse. L’info a découvrir ici
  • L’Arabie Saoudite et The Sandbox signent un partenariat inédit. Tout comprendre ici

🧐 Element de glossaire

Dans chaque newsletter, je vous donne une définition rigolote ou indispensable de la sémantique du web3 et du metaverse ou du monde digital.

Aujourd’hui, on parle de “Flip”, qui se traduit par “retourner”, ou “retournement”. Le Flip représente le renversement d’une position. En bourse, un flip correspond à un passage rapide d’une position acheteur à une position vendeur. C’est une technique d’investissement, où une même personne achète un actif à un prix plus ou moins normal, puis le revend, tout en tirant le maximum de bénéfice possible. Le “Flip des NFT” revient alors à revendre rapidement des NFT en cherchant à enchaîner les profits.

🗣 La citation inspirante

“Quiconque arrête d’apprendre, à vingt ou quatre-vingts ans, devient vieux.”

Henry Ford

C’est tout pour aujourd’hui !

Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous