Bonjour,

Ceux qui me suivent depuis quelques temps connaissent mon parti pris : je suis une passionnée de nouvelles technologies car j’ai la conviction qu’utilisées à bon escient, elles ont la capacité de transformer nos vies et de nous rassembler, plutôt que de nous éloigner. Encore faut-il prendre le temps de les analyser, de les comprendre et de se les approprier de la façon la plus vertueuse possible.

Comme un grand nombre d’entre nous, je suis avec attention les débats actuels concernant ChatGPT et autres Intelligences Artificielles dites « génératives » (je vous invite à relire cet article pour mieux comprendre).

Ange ou démon ? Bénéfice ou grand remplacement dans le monde du travail ? Responsable d’un ramollissement de nos cerveaux ou allié de notre créativité ?

Les débats sont vifs et comme souvent, ils nous orientent vers une lecture binaire de la situation : tout blanc tout noir, il faudrait opposer les technophiles aux humanistes.

On a peur que ChatGPT remplace nos emplois ?

Il est vrai qu’il a été démontré que ChatGPT est capable de réaliser des performances d’un niveau égal ou supérieur à celui de l’homme dans de nombreux examens professionnels et académiques.

Aucun texte alternatif pour cette image

Pour autant, les plus grands analystes sont nuancés.

Dans le Figaro, la scientifique Aurélie Jean explique clairement que si ChatGPT a vocation de générer du texte, il n’a pas de capacité créative. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a appelé ces IA « génératives » et non « créatives ». Ainsi, artistes, écrivains, cinéastes, ne devraient pas s’inquiéter, mais plutôt se servir de ces outils pour gagner en productivité.

Pour le Garde des Sceaux / Ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti, les intelligences artificielles sont dénuées d’émotion et d’empathie. Dans Le Point, il rappelle le cas « Louise Ménard », cette femme qui en 1898, vole un pain pour nourrir sa famille qui n’a pas mangé depuis trente-six heures. Poursuivie pour vol, le juge invoque la force majeure pour la relaxer. Selon l’ancien avocat, cette décision n’aurait jamais été la même si ChatGPT avait été sollicité, incapable de faire preuve de créativité juridique ni d’humanité.

La transformation induite par la technologie est un processus complexe, mouvant et imprévisible, et nous ne sommes qu’aux prémices de ce qui s’annonce être la prochaine révolution numérique. Les défis éthiques, juridiques et sociaux que ces technologies émergentes soulèvent sont également difficiles à anticiper et à comprendre pleinement. Malgré ces défis, il est évident que les tendances actuelles et les développements en cours auront un impact significatif sur nos quotidiens, nos entreprises et notre société dans son ensemble. Il est donc crucial de comprendre le monde qui vient.

Et comme ma personnalité m’amène à adopter une vision optimiste des changements sociétaux, en anticipant positivement leurs évolutions sans pour autant nier les éventuels défis, je vous invite à explorer les avantages qu’offre une intelligence artificielle générative telle que ChatGPT dans plusieurs domaines qui nous touchent au quotidien :

  1. Dans le domaine de la santé, une IA comme ChatGPT a déjà montré ses bénéfices dans la pose de diagnostic et l’aide à la prescription de traitement. L’IA peut être utilisée en analysant les symptômes et les antécédents médicaux d’un patient, et contribuer à une détection plus précoce de maladies et à une meilleure prise en charge.
  2. Dans le domaine de l’éducation, l’IA peut fournir des recommandations de contenu et des exercices adaptés aux besoins individuels des élèves. Par exemple, elle peut identifier les sujets qui posent des difficultés à un élève et recommander des ressources pédagogiques appropriées pour l’aider à mieux comprendre. L’Intelligence Artificielle peut aussi aider les enseignants à la création de nouveaux cours et programmes éducatifs, et identifier les élèves en difficulté en surveillant leur performance scolaire et en signalant aux enseignants les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire. Cela peut aider à prévenir l’abandon scolaire.
  3. Dans le domaine de l’environnement, l’IA peut aider à surveiller les écosystèmes et à prévenir les catastrophes naturelles en analysant les données environnementales et en prédisant les risques de catastrophes.
  4. Dans le domaine de la gestion des ressources humaines, une IA comme ChatGPT peut aider à la sélection des candidats en analysant les données des CV et des entretiens, en éliminant les préjugés humains et en fournissant une évaluation objective. Elle peut également aider à la formation des employés en répondant à leurs questions et en leur fournissant des informations pertinentes de manière rapide et efficace.
  5. Dans le domaine du marketing peut aider à personnaliser les campagnes publicitaires et cibler les consommateurs en fonction de leurs préférences, de leur comportement et de leurs données démographiques. Elle peut également aider à l’automatisation des réponses aux questions des clients sur les réseaux sociaux, améliorant ainsi l’expérience client et la satisfaction.
  6. Dans le domaine de la création de contenu, ChatGPT peut participer à la création de contenu de qualité en fournissant des recommandations de mots-clés et des idées de sujets, ainsi qu’en optimisant le contenu existant pour les moteurs de recherche.
  7. Dans le secteur de la finance, ChatGPT participe à analyser les données chiffrées et aide les investisseurs à prendre des décisions éclairées, en identifiant des tendances et des opportunités d’investissement.

Tout ceci n’est bien sûr pas exhaustif, et de nouveaux cas d’usage nous sont dévoilés chaque jour.

Comme indiqué à de multiples reprises, ChatGPT et ses concurrents sont présents et continueront d’évoluer, s’intégrant toujours plus à quotidien. Dans le domaine des nouvelles technologies, ainsi que dans d’autres aspects de notre vie, nous avons le choix entre deux attitudes : rejeter les innovations et être contraints de les adopter une fois qu’elles ont remplacé les méthodes traditionnelles, ou les embrasser dès maintenant et contribuer positivement à l’évolution de notre société.

Alors, que choisissez-vous ?

Si le sujet vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact et à donner votre avis en commentaire.

Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici

🗞  3 articles à découvrir

  • Intelligence artificielle, le mieux est de ne pas en avoir peur. Un article à lire ici,
  • Intelligence artificielle, l’art de la conversation. Comprendre ici,
  • Le groupe de cosmétique Coty lance un metaverse interne pour ses 11 000 collaborateurs. Découvrir ici.

🧐 Element de glossaire

Dans chaque newsletter, je vous donne une définition rigolote ou indispensable de la sémantique du monde digital.

Aujourd’hui, on parle de Prompt : ce mot est utilisé pour définir les consignes que les utilisateurs donnent à ChatGPT, Midjourney ou autres logiciels d’Intelligence Artificielle pour obtenir un résultat le plus précis possible.

🗣 La citation inspirante

“L’intelligence est la capacité de s’adapter au changement.”

Stephen Hawking

C’est tout pour aujourd’hui !

Si vous n’êtes pas encore abonné à la newsletter bimensuelle « Le futur pour les nuls », c’est le moment de le faire.

Quel impact sur mon activité professionnelle ? Comment être acteur du changement ?

Si vous souhaitez comprendre l’impact de cette transition numérique sur votre activité ou mobiliser vos équipes sur ces sujets passionnants, contactez-nous