J’enfoncerais des portes ouvertes en vous disant que l’IA « transforme notre façon de travailler« . Galvaudé, entendu 1000 fois, je ne vous refais pas le discours courant.
Mais si elle est souvent perçue comme une solution magique, capable de répondre à tous nos besoins, la réalité est bien plus nuancée. L’IA n’est pas un expert omniscient. Pour en tirer le meilleur, il faut apprendre à collaborer avec elle, et surtout, lui enseigner vos attentes. Oui, l’IA peut « apprendre » de vous, à condition de lui fournir les bonnes indications. Un bon comme votre petit stagiaire au cerveau très bien fraichement débarqué de la meilleure école de commerce possible mais qui ne connaît rien à votre culture d’entreprise. Ou à ce nouveau collaborateur, expert dans son domaine mais qui a besoin que vous lui enseigniez vos process internes.
C’est un fait, derrière les prouesses des modèles d’IA, il faut comprendre une chose essentielle : l’IA ne comprend pas vos intentions. Elle ne fait que prédire les mots ou les phrases les plus probables en fonction des instructions que vous lui donnez. Si vous fournissez des consignes vagues ou incomplètes, elle vous renverra des réponses génériques ou hors sujet. Tout comme votre nouvel employé, l’IA a besoin d’être guidée pour répondre efficacement à vos besoins.
Et bien sûr, tout commence par la qualité des instructions, ou prompts, que vous lui fournissez.
Voici trois étapes essentielles pour enseigner vos attentes à l’IA :
1. Fournir du contexte
L’IA fonctionne mieux lorsqu’elle comprend la finalité de la tâche. Expliquez pourquoi vous avez besoin de cette réponse et comment elle sera utilisée.
- Exemple : Au lieu de dire « Rédige un article », précisez : « Écris un article de 600 mots pour des entrepreneurs sur la manière de collaborer efficacement avec l’IA. Mets l’accent sur des conseils pratiques. »
2. Donner des consignes claires et détaillées
Les instructions générales laissent place à l’interprétation, souvent au détriment de la pertinence. Décomposez vos demandes en étapes claires, comme une checklist.
- Exemple : « Rédige un résumé en moins de 300 mots de cette présentation. Identifie les trois points clés : le problème, la solution, et les bénéfices. »
3. Fournir des exemples
Montrez à l’IA ce que vous attendez en partageant un modèle ou un exemple concret. Cela lui permet d’adopter le ton, le style ou le format souhaité.
- Exemple : « Crée un plan d’article similaire à celui-ci : <insérer un exemple>. Reprends le même ton professionnel et synthétique. »
Avec le bon feedback, l’IA peut s’adapter et offrir des résultats de plus en plus pertinents. Quelques autres conseils :
- Si vous aimez une certaine structure ou un ton particulier, expliquez-le clairement. Plus vous serez précis, plus l’IA pourra s’aligner sur vos préférences.
- Comme un collaborateur, l’IA peut apprendre de vos retours. Si la réponse est incorrecte ou incomplète, reformulez votre demande ou précisez ce qui manque. Exemple : « Cette réponse est trop générale. Peux-tu approfondir le deuxième point avec des exemples concrets ? »
- L’IA n’est pas là pour remplacer votre expertise, mais pour l’amplifier. Utilisez-la pour générer des premières idées ou des brouillons, que vous pouvez ensuite peaufiner. C’est une collaboration où l’humain reste au centre.
L’IA n’est pas parfaite, mais avec des instructions claires, des exemples concrets, et un feedback régulier, elle peut devenir un atout pour votre travail. En la considérant comme un partenaire, et non comme un simple outil, vous pourrez débloquer son plein potentiel.
Je suis conférencière et consultante. Je vous accompagne dans la compréhension du monde qui change via des conférences et ateliers pédagogiques de sensibilisation, de démystification et d’aide dans la prise en main des outils d’IA Générative. Si vous souhaitez réserver une conférence et / ou être accompagné à titre individuel ou collectif, merci de me contacter ici
Retrouvez les newsletters précédentes et abonnez-vous en cliquant ici