On a fait un truc chouette.
On a pris un sujet sérieux – l’intelligence artificielle – et on l’a fait passer par le prisme du goût, du geste et de la création.
Avec la Centrale des Audioprothésistes CDA, les professionnels de l’audition se sont réunis pour une journée originale, ludique mais surtout riche en apprentissage.
De la conférence « L’IA, catalyseur de nos sens » à l’atelier revisite de la bûche de Noël, l’idée était simple : sortir du théorique et faire vivre l’IA dans le réel, sans jamais oublier la place centrale de l’humain.
Avant de passer en cuisine, les participants ont joué avec les outils d’IA générative (ChatGPT, Midjourney, Gemini…) pour imaginer leurs desserts, trouver un nom, structurer une recette, esquisser un dressage.
Un moment à la fois créatif et spontané, qui a permis de saisir tout le potentiel de ces outils… en s’amusant.
Puis direction les cuisines du Sofitel Lyon Bellecour, guidés par le talentueux Chef Jérémy Ravier, pour transformer ces idées en créations bien réelles.
Résultat : des assiettes comme des œuvres, des fourires, une belle énergie collective… et cette démonstration qu’il n’y pas opposition entre humain et technologie.
L’IA ne remplace pas les sens. Elle les réveille.
29 novembre 2025
Atelier « L’IA, catalyseur de nos sens »